POLITIQUE DES ALLERGIES
SERVICES ALIMENTAIRES
Le Cépop est un organisme qui offre des services alimentaires dans plusieurs points de services, majoritairement scolaires.
Afin d’assurer la sécurité du service envers nos clients et dans un souci de transparence pour nos opérations culinaires, cette présente politique a pour but de clarifier les attentes des clients au niveau des allergies et intolérances.
Le Cépop n’admet pas d’arachides dans sa préparation alimentaire
Le Cépop propose certains repas identifiés sans gluten
Le Cépop propose certains repas identifiés sans produits laitiers
Le Cépop annonce dans ses points de service que les clients sont responsables d’avertir les employés de leurs allergies et intolérances
Le Cépop se concerte avec les établissements scolaires afin de connaître les élèves présentant une allergie ou une intolérance
Malgré le fait que l’équipe du Cépop porte une attention particulière à la préparation des repas, les risques de contamination croisée ou d’erreur subsistent toujours. Il est impossible de garantir l’absence totale d’allergènes.
Ainsi, le Cépop n’offre aucune garantie concernant l’élimination de tous les risques reliés à la présence d’éléments allergènes dans ses produits alimentaires.
Il est conseillé aux clients de valider les menus avant de les consommer et de s’assurer d’avoir un auto-injecteur d’épinéphrine ou les médicaments nécessaires à leur portée avant de consommer les du Cépop. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir.
Complément d’information
Définitions*
Allergies :
L’allergie alimentaire est une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire à une protéine alimentaire nommée « allergène ». Elle peut être immédiate ou tardive, limitée ou généralisée.
Intolérance alimentaire :
Incapacité à digérer ou à absorber certains aliments ou leurs composants. Le système immunitaire n’est donc pas en cause. Il s’agit plutôt du système digestif.
Anaphylaxie :
Réaction allergique généralisée et grave. En l’absence de traitement, elle peut entraîner la mort. De toutes les manifestations allergiques, l’anaphylaxie est celle qui nécessite l’intervention la plus urgente. Cette réaction sévère touche à la fois les systèmes respiratoire, cutané (peau), cardiovasculaire et digestif.
Écoles et services de garde au Québec**
Chaque centre de services scolaire et chaque garderie scolaire du Québec établit et met à jour ses propres protocoles. La plupart reposent sur les guides pratiques reconnus et la formation énoncée par les services préhospitaliers d’urgence en matière d’intervention et de traitement. À l’heure actuelle, aucune loi n’impose la mise en place de protocoles liés à l’anaphylaxie dans les écoles.